C’est l’acronyme de « Fédération Nationale de l’Enseignement privé Musulman ».
Créée officiellement le 22 Mars 2014, il s’agit de la première instance représentative de l’enseignement privé musulman en France.
C’est l’acronyme de « Fédération Nationale de l’Enseignement privé Musulman ».
Créée officiellement le 22 Mars 2014, il s’agit de la première instance représentative de l’enseignement privé musulman en France.
Outre le fait de réunir et fédérer autour d’un même projet les acteurs de l’enseignement musulman en France, la FNEM s’est donné pour objectifs d’œuvrer pour la promotion, la structuration et le développement des écoles et des établissements scolaires musulmans en France.
Parmi ses objectifs, la Fédération Nationale de l’Enseignement privé Musulman a pour objet :
– De promouvoir et développer l’enseignement privé musulman en France.
– D’initier et assurer la coordination de tous les établissements d’enseignement privés musulmans en France.
– De conseiller, accompagner et soutenir la création d’établissements musulmans, en particulier dans leur demande du contrat d’association avec l’Etat
– D’assurer la représentation des établissements privés confessionnels musulmans auprès de l’Etat et des pouvoirs publics en général, notamment dans les négociations menées pour l’octroi des moyens dévolus à leur fonctionnement pédagogique et matériel.
– D’aider les établissements dans l’élaboration de leurs projets éducatifs, et notamment les projets leur conférant leur caractère propre, par la mutualisation, la coopération et l’entraide
– De proposer aux établissements musulmans une formation professionnelle continue de tous les personnels, enseignants et non enseignants, de leur établissement.
– De mettre en œuvre toute action utile au développement de la qualité de l’enseignement musulman de France.
Depuis plusieurs années, germait l’idée d’un regroupement des écoles et des établissements musulmans. Mais, c’est depuis la dernière rentrée scolaire, que les représentants des établissements « pionniers » se sont assis autour d’une table et ont commencé à préparer les textes qui allaient concrétiser leur volonté de se regrouper:
– C’est d’abord l’école la Plume de Grenoble crée en 2001
– Le Lycée Collège Averroès de Lille crée en 2003
– Le Groupe scolaire Al-Kindi de Lyon crée en 2007
– Le Collège Lycée Education et savoir de Vitry sur Seine crée en 2008
– Le Collège Lycée Ibn Khaldoun de Marseille crée en 2009.
En échangeant sur leurs histoires respectives, en partageant leurs expériences, en mutualisant leur expertise mais aussi en connaissant la puissante aspiration actuelle des familles musulmanes à faire instruire et éduquer leurs enfants dans des écoles et des établissements scolaires où se cultive l’excellence scolaire et où s’approprient les valeurs fondamentales de l’Islam, ces représentants ont élaboré la charte des principes fondateurs de l’enseignement privé musulman de France.
Aujourd’hui, s’affiche cette nouvelle page écrite par eux, les représentants des lycées pionniers, pour tous ceux des autres établissements musulmans de France qui veulent nous rejoindre.
En premier lieu, la certitude que l’Education des enfants est la vocation première de toute société, puis la conviction que cette éducation revient en premier lieu aux parents comme principaux éducateurs, ou encore l’assurance que l’Ecole aux côtés des parents apporte une formation et une éducation au service de la réussite scolaire, sociale et professionnelle de leurs enfants, et enfin la foi en l’Islam qui donne à l’enseignement musulman des valeurs, des principes, des pratiques et des projets enrichissant leur instruction, leur épanouissement, leur spiritualité et leur formation.
En second lieu, les établissements qui se sont réunis pour préparer la création de cette fédération ne faisaient qu’accompagner la formidable « explosion » de la demande par les familles musulmanes d’un enseignement confessionnel qui offre un autre choix à l’enseignement public ou même à l’enseignement privé. Depuis la rentrée scolaire, il ne se passe pas une semaine sans que parviennent à chacun de nos établissements des demandes de renseignement ou d’information sur la création ou l’ouverture d’écoles, de collèges ou de lycées musulmans. En créant la FNEM, les fondateurs n’ont fait que répondre à ce que l’on appelle un « besoin scolaire reconnu ».
En troisième lieu, chacun des établissements à l’origine de la FNEM a pu mesurer son isolement dans son fonctionnement administratif ou pédagogique, sa solitude dans sa relation aux pouvoirs publics quand cela n’a pas été de l’indifférence voire de l’hostilité. Chacun a donc compris combien il devenait vital pour les établissements musulmans de se regrouper pour s’entraider, de se rassembler pour peser, de se structurer pour compter et se compter.
Enfin, après avoir uni leurs efforts, mutualisé leurs expériences et leurs forces, réuni leurs convictions, les établissements fondateurs ont voulu aussi construire l’excellence scolaire, pour les enfants des communautés musulmanes de France mais pas seulement eux car tous les enfants dont les parents le souhaitent pourront nous rejoindre s’ils adhérent à notre caractère propre.
Et pour construire cette excellence, la FNEM constituera un laboratoire de pratiques pédagogiques innovantes, un lieu de formation continue des personnels, un forum d’échanges des projets éducatifs, un carrefour de rencontres des parents d’élèves, une pépinière de nouvelles écoles ou de nouveaux établissements, bref un réseau dynamique, actif et solidaire d’établissements privés musulmans.